
Les diagnostics immobiliers en quelques mots
Les diagnostics immobiliers permettent d'assurer la sécurité des occupants et d'exonérer le propriétaire des vices cachés lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier
Le Diagnostic de Performance énergétique joue un rôle essentiel dans la réduction des emmissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Diagnostic de Performance Energetique (DPE)

Le DPE est devenu l'outil de référence pour évaluer la performance énergétique d'un bâtiment.
Son objectif est d'évaluer d'une part la consommation en énergie globale du bâtiment et d'autre part ses émissions de gaz à effet de serre (GES)
Notre mission est de vous fournir une analyse précise, détaillée et conforme de votre logement afin d'en évaluer son efficacité énergétique.
Diagnostic Plomb (CREP)

Le Constat des Risques d'Exposition au Plomb (CREP) a pour objectif la sécurité des personnes et notamment des jeunes enfants qui peuvent être exposés à des risques d'intoxication avec des effets irréversibles.
Il se réalise par des mesures précises de la concentration en plomb dans les revêtements minces, en particulier les peintures.
Diagnostic électricité

L'objectif de ce diagnostic est d'assurer la sécurité des occupants contre le risque d'électrisation ou d'incendie dans le cas d'une installation vétuste ou défectueuse.
Essentiel pour les biens de plus de 15 ans, ce diagnostic permet de contrôler minutieusement les éléments de sécurité de l'installation électrique afin d'identifier les éventuelles anomalies et ainsi prévenir des risques.
Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz a pour but d'assurer la sécurité des occupants vis à vis des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone (CO).
Tout comme l'électricité, l'installation fixe de gaz peut être vétuste ou défectueuse et présenter des risques importants.
Les contrôle réalisés permettent de vérifier, entre autre, l'absence de fuite de gaz, la ventilation des locaux et la bonne combustion du gaz dans les appareils.
Amiante

Grace à ses propriétés physico chimiques
exceptionnelles, ce matériaux a été énormément utilisé à partir des années 1900 avec une apogée durant les 30 glorieuses pour la reconstruction des bâtiments.
Malheureusement, en cas d'inhalation, l'amiante peut générer de gros problèmes de santé avec des maladies graves telles que l’asbestose, des plaques pleurales, et même des cancers broncho-pulmonaires.
Le diagnostic amiante consiste à identifier les matériaux pouvant contenir de l'amiante et à valider suivant différents critères s'ils en contiennent ou non.
Termites

Les termites sont des insectes à larves xylophages dangereux pour le bois dans les constructions.
Ce diagnostic, obligatoire dans les zones à risque, permet de réaliser des recherches approfondies afin d'identifier ou non la présence de termites dans un bâtiment.
Ces insectes détruisent le bois à très grande vitesse ce qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la pérennité du bâtiment si leur présence n'est pas identifiée et qu'aucune mesure n'est prise.
Etat des Risques et Pollution (ERP)

Document permettant d'informer sur les risques naturels, miniers, technologiques, et de pollution des sols auxquels un bien immobilier est exposé.
Cette évaluation couvre divers aspects tels que les risques d’inondations, de mouvements de terrain, de séismes et les risques technologiques liés à la proximité d’industries dangereuses.
L’importance de ce diagnostic réside dans sa capacité à informer de manière transparente les acheteurs ou locataires potentiels sur les risques associés au bien immobilier.
Mesurage

Deux obligations existent:
- La loi Carrez permet de mesurer la surface d'un bien pour une transaction de vente lorsqu'il se trouve en copropriété.
- La loi Boutin permet de déterminer la surface d'un bien dans le cadre de sa location en tant que résidence principale.